jarret (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • région tarsienne

Anglais

  • gambrel
  • hock
  • tarsus

Etymologie

gaulois garra, jambe

Définition

En extérieur, région du membre postérieur comprise entre la jambe et le canon correspondant à la cheville de l'homme. Sa base anatomique est constituée par les os du tarse.

Détails

Chez le cheval :
- le pli du jarret est l'angle rentrant de la face antérieure. La pointe ou sommet est formée par le calcanéum (correspondant au talon de l'homme).
- la corde du jarret est constituée par des tendons solides.
- le vide ou creux du jarret se trouve entre le calcanéum et le tibia.
Exemples :
- jarrets clos (cow-hocks),
- jarrets droits (straight hocks), cf luxation du tendon d'Achille.

" JARRET le, s. m. (Anat.) c’est la jointure de l’os de la cuisse avec ceux de la jambe dans la partie postérieure. La jointure de l’os de la cuisse avec ceux de la jambe dans la partie antérieure se nomme le genou, au sujet duquel M. Mery rapporte un fait bien singulier dans le recueil de l’académie des Sciences, c’est l’histoire d’une exostose au genou qui pesait vingt livres. (D. J.)
Jarret, (Maréchallerie.) dans le cheval, c’est la jointure du train de derrière, qui assemble la cuisse avec la jambe. Il faut qu’un cheval ait les jarrets grands, amples, bien vidés & sans enflure, qu’il sache bien plier les jarrets. Des jarrets gras, charnus & petits sont défectueux. Plier les jarrets, voyez Plier ; on dit d’un cavalier qui serre les jarrets avec trop de force & sans y avoir de liant, qu’il a des jarrets de fer...
Jarret, en terme d’Eperonnier, est cette partie d’un mors qui descend depuis le rouleau Jusqu’aux petits tourets de la première chaînette... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.