jambon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ham

Etymologie

de jambe, du bas lat.

Définition

Morceau noble de viande de porc, très riche en muscle. Il est fourni par la partie supérieure des membres postérieurs.

Détails

Exemples :
- jambon de Bayonne,
- jambon de Parme,
- jambon fumé.

" Jambon, en terme de Cuisinier, c’est la cuisse ou l’épaule du porc ou du sanglier, séchée & assaisonnée pour être gardée plus longtemps, & mangée avec plus de goût. On prépare de la manière qui suit les jambons de Westphalie qui sont si fort en vogue : on les sale avec du salpêtre, on les met en presse pendant huit ou dix jours, on les fait tremper dans de l’eau de genièvre, & ensuite on les fait sécher à la fumée de bois de genévrier.
Les meilleurs jambons que nous ayons en France sont ceux qui nous viennent de Bayonne ; on appelle jambonneau ou un petit jambon, la partie inférieure détachée d’un gros jambon. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • porc, porcin
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.