jambe (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • gaskin
  • lower leg
  • second thigh
  • shank
  • shin

Etymologie

bas lat. gamba, jarret animal

Définition

- 1. Chez l'homme, partie du membre inférieur comprise entre le genou et le cou-de-pied. Sa base anatomique est le tibia.
- 2. Dans le langage courant, tout le membre inférieur (opposé au bras, membre supérieur).
- 3. Chez le cheval, en extérieur, région du membre inférieur située entre la cuisse et le jarret ou région correspondante de membre antérieur dont la base anatomique est l'humérus. On distingue la jambe de derrière (shank) et la jambe de devant ou avant-bras (shin).

Détails

Exemple : - jambes arquées (bandy legs).

" JAMBE la, s. f. (Anat. Chir. Médec. Orthoped.) en grec κνήμη, en latin crus ou tibia, seconde partie de l’extrémité inférieure du corps humain, qui s’étend depuis le genou jusqu’au pié ; elle est composée de deux os, dont l’un se nomme le tibia, & l’autre le péroné ; on pourroit fort bien ajouter à ces deux os la rotule, qui a beaucoup d’analogie avec l’olécrane, ou la grande apophyse supérieure du cubitus...
Jambe, (Maréchallerie) partie des deux trains du cheval, qui prend au train de devant depuis le genouil jusqu’au sabot, & au train de derriere depuis le jarret jusqu’au même endroit. Lorsqu’on veut exprimer simplement la partie des jambes qui va jusqu’aux boulets, on l’appelle le canon de la jambe. Voyez Canon. Les bonnes qualités des jambes du cheval sont d’être larges, plates & seches ; c’est-à-dire, que quand on les regarde de côté, elles montrent une surface large & applatie ; nerveuses, c’est-à-dire, qu’on voie distinctement le tendon qui cotoye l’os, & qui du genouil & du jarret va se rendre dans le boulet. Voyez Boulet. Leurs mauvaises qualités sont d’être fines, c’est-à-dire étroites & menues, on les appelle aussi jambes de cerf ; d’être rondes, qui est le contraire des plates, les jambes du montoir & les jambes hors du montoir. Voyez Montoir. Avoir bien de la jambe & avoir peu de jambe, se dit du cheval selon qu’il a les jambes larges ou fines. N’avoir point de jambes, se dit d’un cheval qui bronche à tout moment. Les jambes gorgées. Voyez Gorgé. Les jambes ruinées & travaillées. Voyez Ruiné & travaillé. Les jambes roides. Voyez Roide. La jambe de veau est celle qui au lieu de descendre droit du genouil au boulet, plie en devant ; c’est le contraire d’une jambe arquée. Aller à trois jambes, est la même chose que boiter ; chercher la cinquieme jambe se dit d’un cheval qui pese à la main du cavalier, & qui s’appuie sur le mors pour se reposer la tête en cheminant ou en courant. Un cheval se soulage sur une jambe, quand il a mal à l’autre. Rassembler ses quatre jambes. Voyez Rassembler. Droit sur ses jambes. Voyez Droit. Faire trouver des jambes à son cheval, c’est le faire courir vîte & très-long-tems. Comme les jambes du cavalier sont une des aides, voyez Aides. Jambe dedans, jambe dehors sont des expressions qui servent à distinguer à quelle main ou de quel côté il faut donner des aides au cheval qui manie ou qui travaille le long d’une muraille ou d’une haie. Le long d’une muraille, la jambe de dehors sera celle du côté de la muraille, & l’autre celle de dedans. Sur les voltes, si le cheval manie à droite, le talon droit sera le talon de dedans, & de même la jambe droite sera celle de dedans. Par conséquent la jambe & le talon gauches seront pris pour la jambe & le talon de dehors. Le contraire arrivera si le cheval manie à gauche. Soûtenir un cheval d’une ou de deux jambes. Voyez Soûtenir. Laisser tomber ses jambes. Voyez Tomber. Approcher les gras des jambes. Voyez Approcher. On dit du cheval qui devient sensible à l’approche des jambes de l’homme, qu’il commence à prendre les aides des jambes. Connoître, obéir, répondre aux jambes, se dit du cheval. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.