iris 1 (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • iris

Etymologie

gr. arc en ciel et divinité messagère des dieux

Définition

Membrane musculeuse colorée de l'oeil, sauf chez les albinos, percée de la pupille, constituant la partie avant de la tunique vasculaire de l'oeil. Elle sert de diaphragme.

Détails

La couleur est due à un pigment brun plus ou moins abondant. Parfois, l'iris n'est pas pigmenté ce qui donne un anneau clair autour de la pupille (wall eye).

" Iris, en terme d’Anatomie, se dit d’un cercle qui entoure la prunelle de l’œil, & qui est formé par une duplicature de l’uvée. Voyez Uvée.
Du centre orbiculo-ciliaire partent de toute la circonférence des fibres convergentes, qui font un petit cercle ; mais avant la pupille même, le cercle est plus étroit dans l’homme, & fait de plus courts rayons fibreux, parmi lesquels il est impossible de reconnaitre aucunes fibres orbiculaires.
Les vaisseaux colorés de l’iris & de l’uvée, sont de plus petits genres ; les artères de la choroïde qui ont formé des cercles rayonnés passent sur le ligament orbiculo-ciliaire, dégénèrent en de petits troncs dans la circonférence, & en dernier lieu en cercle artériel de Ruysch.
De ce cercle les plus petites artérioles se rapprochent sous la forme de rayons sur l’iris & forment par leur réflexion & en se joignant avec les externes le cercle interne. Les petits vaisseaux de la membrane de Ruysch entrent de la même manière dans ce cercle, duquel il part de semblables artères, mais plus grandes, qui vont se distribuer à l’uvée...
L’iris est de différentes couleurs, & percé dans son milieu d’un trou, à travers lequel on voit une petite tache noire, appelée la prunelle d l’œil, autour de laquelle l’iris forme un anneau. Voyez Prunelle, Œil, Ligament, Ciliaire, &c. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.