analeptique (adj.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • cordial (n. m.)
  • fortifiant (n. m.)

Anglais

  • analeptic

Etymologie

gr. ana, de nouveau et leptis, prise

Définition

Médicament stimulant qui redonne des forces.

Détails

Exemples d'analeptiques cardio-vasculaires : la caféine, le camphre et ses succédanés, des amino-alcools et des amino-phénols, les amphétamines, dobutamine, isoprénaline.
Exemple d'analeptiques cardio-respiratoires : aminophylline, crotetamide.

"ANALEPTIQUES, adj. (Médecine.) Remèdes destinés à relever et à rétablir les forces diminuées et abattues. Ce sont des médicaments de la classe de ceux que l’on nomme fortifiants et cordiaux...
Les remèdes analeptiques sont parmi les végétaux, les fleurs de rose, de citron, d’orange, de jasmin, de muguet ; les feuilles de mélisse, d’origan, de marum ; les fruits tels que les citrons, les oranges ; les écorces de cannelle, de cascarille.
Parmi les animaux ; les sucs tirés des animaux, les gelées, les consommés... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.