intraconsommation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • intra-branch consumption
  • self-consumption

Définition

Consommation intermédiaire d'objets économiques qui sont produits par le même ensemble d'unités de production ou la même branche.

Détails

Par exemple, le lait acheté pour les animaux ou le tétage d'une reproductrice d'un autre éleveur, est une intra-consommation; le tétage d'une femelle du même troupeau (même éleveur) est par contre une autofourniture.
L'intra consommation est une ration externe, qui concerne deux agents différents appartenant à la même branche (ou secteur).
C'est une opération qui peut être ou non monétisée.
Remarques :
1 - Au niveau de la branche les intra-consommations non monétisées constituent des autofournitures.
2 - En toute rigueur, en économie de marché, seules les intra-consommations monétisées seraient des consommations intermédiaires.
3 - Les intra-consommations constituent des échanges "à l'intérieur de" la branche; on les trouve sur la même diagonale dans le TEI.

Section

  • économie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.