intestin (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • bowel
  • gut
  • intestines

Définition

Partie du tube digestif comprise après l'estomac et avant l'anus.

Détails

La digestion se termine dans l'intestin qui reçoit ou sécrète (glandes intestinales) des enzymes : trypsine pancréatique, érepsine, saccharase, lactase, amylase, maltase et lipase. Les nutriments traversent la barrière intestinale vers les vaisseaux lymphatiques.
On distingue intestin grêle (small intestine) et gros intestin (large intestine, hindgut).
- L'intestin grêle comprend 3 parties : duodénum, jéjunum et iléon.
- Le gros intestin ou intestin terminal comporte caecum, côlon (côlon ascendant ou droit, côlon transverse et côlon descendant ou gauche chez l'homme) et rectum. Chylification et absorption continuent ; les substances peu utiles et non digérées y forment les matières fécales, stockées dans le rectum puis expulsées par l'anus.

" — On distingue dans le tube digestif [Vertébrés] trois régions principales : intestin antérieur, moyen et terminal. — L'intestin antérieur comprend : le pharynx ou arrière-bouche, l'œsophage, parfois dilaté en jabot, et l'estomac. — L'intestin moyen, encore appelé, en raison de son diamètre, intestin grêle, est parfois divisible en plusieurs portions (duodénum, jéjunum et iléon) ; il reçoit en général le produit de deux glandes importantes, le foie et le pancréas, sans parler de celles qui sont logées dans l'épaisseur de sa paroi. — Quant à l'intestin terminal ou gros intestin, dans lequel on peut souvent encore distinguer plusieurs parties (cœcum, côlon, rectum), il se termine par un orifice ventral ou anus tantôt isolé, tantôt commun avec la terminaison des organes génito-urinaires (cloaque). " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 942)

" Mammifères ... L'intestin grêle est également limité en arrière par un repli valvulaire (valvule iléo-caecale). Le gros intestin débute à ce niveau par un caecum, qui toutefois fait défaut chez l'Ours, les Chauves-Souris et la plupart des insectivores. Au delà du caecum, l'intestin prend le nom de côlon, et se continue par un rectum à peu près droit, qui aboutit à l'anus...  L'intestin reçoit le produit de nombreuses glandes, dont les unes sont contenues dans son épaisseur, tandis que les autres, foie et pancréas, occupent son voisinage et débouchent dans la partie antérieure de l'intestin grêle, ou duodénum. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1080-1)

" INTESTIN, adj. (Phys.) signifie la même chose qu’intérieur, c’est-à-dire, qui existe, ou qui se passe au-dedans...
Intestins, en termes d’Anatomie, sont des parties creuses, membraneuses & cylindriques, qui s’étendent depuis l’orifice droit de l’estomac jusqu’à l’anus, au moyen desquelles le chyle passe dans les veines lactées, & les excréments se vident. .. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.