intersexualité (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • intersexuality

Etymologie

lat. inter entre

Définition

Présence de caractères sexuels intermédiaires entre mâle et femelle chez le même individu.

Détails

"...La définition la plus étroite d'un intersexué est qu'un intersexué peut produire à la fois des gamètes mâles et des gamètes femelles ; plus large est celle qui considère que les états intersexuels sont caractérisés morphologiquement par la présence simultanée, sur un même individu, soit d'un ovaire et d'un testicule, soit de voies génitales ou d'organes génitaux externes appartenant au sexe différent de celui des gonades... " (Bachelay Pierre, 1972. De l'intersexualité chez les mammifères domestiques. Thèse pour le doctorat Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Univ. de Lyon, 97 p., p. 24). cf aussi hermaphrodisme.

Sections

  • génétique
  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32280 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16314 photos ou dessins.