anaérobie (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • anaerobe
  • anaerobic

Définition

- 1. Qui se produit sans oxygène. Exemple : une réaction anaérobie.
- 2. Qui vit sans l'oxygène de l'air. Certaines bactéries ne peuvent pas se multiplier dans un milieu contenant de l'oxygène.

Détails

Parmi elles, certaines ne supportent pas la moindre trace d'oxygène (anaérobies stricts), d'autres sont anaérobies obligatoires (n'utilisent pas l'oxygène mais sont modérément aérotolérantes) et d'autres anaérobies facultatifs ou anaérobies relatifs (entérobactéries, Pasteurellacées) et peuvent tolérer de l'oxygène. La plupart des micro-organismes de la flore intestinale normale sont anaérobies. La flore buccopharyngée est riche en anaérobies, particulièrement en Fusobactérium. Le vagin et le côlon aussi : Bacteroïdes et Clostridium. Les bactéries, levures et champignons anaérobies interviennent dans les fermentations. Les bactéries anaérobies (ferments lactiques) jouent un rôle essentiel dans la fermentation des ensilages. Les germes anaérobies libèrent des toxines et des enzymes pouvant détruire des cellules. On peut distinguer parmi les bactéries :
- a. des cocci gram-positifs : Peptococcus, Peptostreptococcus
- b. des bacilles gram-positifs 21. sporulés : Clostridium 2.2. non sporulés : Actinomyces, Propionibacterium
- c. des bacilles gram-négatifs : Bacteroides, Fusobactérium. Opposé à aérobie, microaérophile.

Sections

  • agropastoralisme
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.