intensification (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • intensification

Etymologie

du bas lat. intensus, tendu

Définition

Augmentation de l'intensité. En agriculture dont l'élevage, c'est le passage d'un type d'exploitation plutôt extensif vers un type plus intensif du point de vue technique et/ou économique (intensive husbandry). Il s'agit d'une augmentation de la productivité par animal, par surface ou par unité de main-d'oeuvre en mettant en œuvre plus de travail et de capital par unité.

Détails

Un élevage peut être plus ou moins intensif ou extensif. En élevage extensif, les troupeaux utilisent généralement le pâturage naturel, la charge à l'hectare est relativement faible et les intrants sont limités. En élevage intensif, au contraire, des compléments alimentaires sont distribués, la charge à l'hectare est importante et les intrants sont importants, le tout permettant des rendements élevés.
Pour l'agriculture aussi, le critère principal peut être technique (production élevée à l'hectare) ou économique (beaucoup de ressources en travail et/ou en capital mises en œuvre par hectare). Il existe des systèmes de production à forte productivité à la surface sans recourir à des intrants. Par ailleurs, dans un milieu donné, plus d'intensification ne veut pas dire toujours plus de rentabilité

Sections

  • agriculture
  • agropastoralisme
  • économie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.