instinct (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • instinct

Définition

Ensemble de comportements innés normaux d'une espèce. Il s'agit souvent de comportements fixés, suite de réflexes qui, une fois commencés se déroulent selon le même schéma. Certains comportements instinctifs plus complexes peuvent demander un apprentissage.

Détails

Exemples :
- instinct grégaire, grégarisme,
- instincts sexuels.

" INSTINCT, s. m. (Métaph. & Hist. nat.) c’est un mot par lequel on veut exprimer le principe qui dirige les bêtes dans leurs actions ; mais de quelle nature est ce principe ? Quelle est l’étendue de l’instinct ? Aristote & les Péripatéticiens donnaient aux bêtes une âme sensitive, mais bornée à la sensation & à la mémoire, sans aucun pouvoir de réfléchir sur ses actes, de les comparer, &c. D’autres ont été beaucoup plus loin...
Instinct, (Maréchallerie & Manège.) c’est un grand point dans le manège que de connaître l’instinct, c’est-à-dire le naturel du cheval. Cette connaissance s’acquiert plutôt en le faisant d’abord travailler dans un endroit où il est retenu, comme autour d’un pilier, qu’en l’abandonnant à lui-même avec un cavalier sous lui, & elle épargne à un écuyer beaucoup de temps & de peine. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • physiologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.