insectivore (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • entomophage

Anglais

  • entomophagous
  • insectivorous

Etymologie

lat. vorare, manger

Définition

Qui se nourrit d'insectes.

Détails

Exemple :
- insecte entomophage (entomophagous insect) : Arthropode qui se nourrit d'insectes par prédation ou parasitisme.

" Sous-ordre TÉRÉBRANTS... 3° Les ENTOMOPHAGES sont remarquables en ce que les femelles déposent leurs œufs dans le corps d'autres Insectes, et, en général, des chenilles ou des fausses-chenilles. Les larves qui sortent de ces œufs dévorent leur hôte lambeau par lambeau, en ménageant sa vie le plus longtemps possible. Ce sont donc des animaux essentiellement utiles à l'agriculture. Parmi les principaux genres, on peut citer les Ichneumon, Ophion, Pimpla, Microgaster, Bracon, Chalcis, etc. D'après Mariage, l'lchneumon panzeri détruit un cinquième environ des chenilles de la Noctuelle des moissons (Agrotis segetum). É. Blanchard a vu le Microgaster glomeratus détruire 197 chenilles de Piérides du chou sur 200 qu'il avait recueillies. Le Pristomerus calcitrator est parasite du Céphus du chaume. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 863)

Sections

  • alimentation
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.