insecte social (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • social insect

Définition

Insecte vivant en société. Il existe peu d'espèces sociales, mais elles comportent de nombreux individus et ont envahi tous les continents et tous les milieux terrestres.

Détails

Ce sont les termites (datant de plus de 150 millions d'années), des hyménoptères (abeilles, guêpes et bourdons) et les fourmis. Ils sont caractérisés par une division des activités, un chevauchement des générations et une coopération dans les soins aux jeunes. La communication joue un rôle fondamental : par phéromones (odeurs), par des sons et par la vue. Le nombre des individus est important pour le fonctionnement de la société. Les individus sont étroitement apparentés (filles, soeurs, ...), ce qui favorise l'altruisme.

Sections

  • abeille
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.