injection (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • piqûre (n. f.)

Anglais

  • injection

Définition

Inoculation de médicaments généralement avec une seringue.

Détails

" Injection en Chirurgie est un médicament liquide qu’on pousse au moyen d’une seringue dans quelque cavité du corps, soit naturelle, ou faite par maladie. Plusieurs auteurs modernes se sont déclarés contre les injections. Ils leur trouvent plusieurs inconvénients, comme de dilater les cavités, de presser leurs parois, de débiliter les solides, d’enlever le suc nourricier préparé par la nature pour la consolidation des plaies, d’introduire dans les cavités des plaies & des ulcères une certaine quantité d’air qui leur est nuisible ; enfin on leur reproche d’avoir trop peu de durée dans leur action. L’usage méthodique des injections annule tous ces inconvénients. Il est certain que par leur moyen on est parvenu à déterger des ulcères caverneux & fistuleux, & qu’elles ont évité aux malades des incisions, des contre-ouvertures qui sont des moyens plus douloureux. Les injections ont souvent entraîné des matières étrangères adhérentes aux parois des cavités où leur croupissement aurait eu des suites funestes, & qu’elles ont préparé à l’application salutaire d’un bandage expulsif qui aurait été sans effet, sans l’usage primitif des injections. [C'était avant l'asepsie] ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.