inflexion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • flexure

Définition

Changement de direction, courbure.

Détails

Exemples :
- un point d'inflexion sur une courbe,
- inflexion cervicale de l'embryon,
- inflexion sigmoïde du pénis, S pénien.

" INFLEXION, s. f. terme de Gramm. On confond assez communément les mots inflexion & terminaison, qui me paraissent pourtant exprimer des choses très-différentes, quoiqu’il y ait quelque chose de commun dans leur signification. Ces deux mots expriment également ce qui est ajouté à la partie radicale d’un mot ; mais la terminaison n’est que le dernier son du mot modifié, si l’on veut, par quelques articulations subséquentes, mais détaché de toute articulation antécédente. L’inflexion est ce qui peut se trouver dans un mot entre la partie radicale & la terminaison. Par exemple am est la partie radicale de tous les mots qui constituent la conjugaison du verbe amo ; dans amabam, amabas, amabat, il y a à remarquer inflexion & terminaison. Dans chacun de ces mots la terminaison est différente, pour caractériser les différentes personnes ; am pour la première, as pour la seconde, at pour la troisième : mais l’inflexion est la même pour marquer que ces mots appartiennent au même temps ; c’est ab par tout...
Inflexion, s. f. en Optique, est la même propriété des rayons de lumiere, qu’on appelle autrement & plus communément diffraction. V. Diffraction.
Point d’inflexion
d’une courbe, en terme de Géométrie, est le point où une courbe commence à se courber, ou à se replier dans un sens contraire à celui dans lequel elle se courbait d’abord ; c’est-à-dire ou de concave qu’elle était vers son axe elle devient convexe, ou réciproquement.... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.