inflammation (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • phlegmasie (n. f.)

Anglais

  • inflammation

Etymologie

gr. phlegein, brûler

Définition

Syndrome caractérisé par 4 symptômes : rougeur, chaleur, douleur et tuméfaction (œdème).

Détails

C'est la réaction locale des tissus à une agression chimique, physique (blessure), infectieuse ou parasitaire ou une hypersensibilité. Des leucocytes et du liquide d'oedème sont infiltrés dans le tissu enflammé.

" INFLAMMATION, s. f. (Chimie.) est l’état d’un corps qui brûle avec flamme.  (b)

Inflammation, Maladies inflammatoires. (Médecine.) Quoique ces deux noms paraissent au premier coup d’œil synonymes, si l’on veut les analyser d’après l’observation, on pourra s’apercevoir qu’ils renferment des idées différentes. Toute maladie inflammatoire peut bien supposer l’inflammation, mais il me paraît, & j’en donnerai les raisons plus bas, que toute inflammation ne doit pas être regardée comme maladie inflammatoire : ainsi je ferai de ces deux mots deux articles séparés, traitant d’abord de l’inflammation en général ou extérieure, & ensuite des maladies inflammatoires. Je donnerai donc d’abord 1°. l’histoire de la maladie, c’est-à-dire l’exposé de ce que les sens ou l’observation découvrent dans toute inflammation, ce qui est conséquemment très-certain & à l’abri de toute discussion. Je passerai ensuite à la théorie, ou à l’examen des causes moins évidentes, refusées aux témoignages de nos sens, partie féconde en dispute comme en erreur ; enfin j’exposerai la partie thérapeutique-pratique, qui comprendra les signes diagnostiques & pronostics, & la curation proprement dite... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778) 

" PHLEGMASIE, s. f. (Médecine.) dans Hippocrate, signifie non-seulement une inflammation en général, mais quelquefois encore une chaleur violente excitée par une fièvre : ailleurs il signifie une espèce d’urine pituiteuse qui contient beaucoup d’humeurs froides & grossières.
On peut dire que l’inflammation attaque la lymphe comme le sang. Les inflammations lymphatiques ne sont pas connues des médecins ordinaires, qui ne caractérisent que les maladies dont ils ont étudié, ou se sont accoutumés à reconnaître les symptômes dans les livres des anciens, ou dans le courant de leur pratique ordinaire. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.