infirmité (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • dysability
  • impairment
  • infirmity

Définition

Atteinte d'une partie du corps avec diminution de sa fonction.

Détails

Exemples : boiterie, fracture.

" INFIRMITÉ, s. f. (Médecine.) ou plutôt (Gram.) par la force du mot signifie faiblesse, & par l’usage dérangement habituel d’une fonction particulière, & qui n’importe pas essentiellement à l’économie générale de la vie & de la santé. La privation absolue, la diminution considérable, ou la dépravation de l’action des organes des sens, de la génération, du mouvement volontaire, lorsque ces vices sont constants, sont des infirmités ; soit qu’elles dépendent de quelque lésion particulière dans des sujets, très bien constitués d’ailleurs. Telle peut être la surdité, la cécité, la claudication, l’impuissance, &c. dans un sujet jeune & vigoureux ; soit qu’elles dépendent d’une cause plus générale, telles sont les infirmités de la vieillesse. Au reste c’est un vice sensible dans la fonction immédiate & prochaine des organes, qui s’appelle infirmité ; car on ne donne pas ce nom aux vices secondaires ou cachés. Par exemple la difficulté de mâcher faute de dents est une infirmité en soi, & indépendamment de la digestion pénible, qui peut être une suite de la mastication imparfaite. La stérilité chez une femme bien constituée sensiblement, ne s’appelle pas infirmité ; & on donne ce nom à l’imperforation, ou à la chute de matrice qui cause la stérilité, mais sans égard à cet effet éloigné. (b) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chirurgie
  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32312 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17534 photos ou dessins.