infirmier (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • infirmière (n. f.)

Anglais

  • nurse

Définition

Personne qui soigne les malades sous l'autorité du médecin ou du vétérinaire.

Détails

" INFIRMIER, s. m. (Medec. Chirurg.) est un employé subalterne dans les hôpitaux, préposé à la garde & au soulagement des malades ; il est dans les hôpitaux & maisons de charité ce que parmi le peuple on nomme trivialement garde-malade. Cet emploi est aussi important pour l’humanité, que l’exercice en est bas & répugnant ; tous sujets n’y sont pas également propres, & les administrateurs des hôpitaux doivent, autant par zèle que par motif de charité, se rendre difficiles sur le choix de ceux qui s’y destinent, puisque de leurs soins dépend souvent la vie des malades : un infirmier doit être patient, modéré, compatissant ; il doit consoler les malades, prévenir leurs besoins & supporter leurs impatiences.
Les devoirs domestiques des infirmiers sont, d’allumer le matin les feux dans les salles & de les entretenir pendant le jour ; de porter & distribuer les portions de vivres, la tisane & les bouillons aux malades ; d’accompagner les médecins & chirurgiens pendant les pansements ; d’enlever après, les bandes, compresses & autres saletés ; de balayer les salles & d’entretenir la propreté dans l’hôpital, parmi les malades, dans les choses qu’ils leur distribuent & sur leurs propres personnes ; de vider les pots-de-chambre & chaises-percées, de sécher & changer le linge des malades ; d’empêcher le bruit, les querelles & tout ce qui pourrait troubler leu repos ; d’avertir l’aumônier de ceux qu’ils aperçoivent en danger ; de transporter les morts & de les ensevelir ; d’allumer les lampes le soir, de visiter les malades pendant la nuit ; enfin de veiller continuellement sur eux, de leur donner tous les secours que leur état exige, & de les traiter avec douceur & charité. Voilà en général leurs obligations ; les officiers des hôpitaux doivent donner leur attention à ce qu’ils les remplissent exactement, & les punir s’ils s’en écartent... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.