infiltration (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • infiltration

Définition

Pénétration anormale d'une substance dans un tissu ou un organe.

Détails

Exemples :
- dans un tissu enflammé, des leucocytes et du liquide d'oedème sont infiltrés,
- infiltration graisseuse,
- infiltration séreuse : Le tissu conjonctif paraît humide, le tissu adipeux et le tissu musculaire sont normaux, cf hydrémie,
- anesthésie par infiltration : Dépôt d'un anesthésique local dans la peau ou au contact de la zone à opérer.

" INFILTRATION, s. f. terme de Chirurgie nouvellement en usage pour exprimer l’insinuation de quelques fluides dans le tissu cellulaire des parties solides. L’infiltration diffère de l’épanchement en ce que les liquides extravasés abreuvent pour ainsi dire & imbibent les tissus cellulaires dans l’infiltration, & que dans l’épanchement ces mêmes fluides font une masse, & sont en congestion dans un foyer causé par la rupture ou l’écartement des parties solides. L’anasarque est une hydropisie par infiltration. L’anévrisme faux est accompagnée d’une infiltration de sang, &c.
Il se forme ordinairement une œdématie pâteuse sur la fin des inflammations qui se sont terminées par suppuration ; cette infiltration qui vient de l’inertie du tissu cellulaire, est un signe indicatif d’un abcès caché & profond. L’infiltration œdémateuse est quelquefois l’effet de la contraction des membranes cellulaires du tissu adipeux dans le cas où l’inflammation occupe des parties membraneuses au voisinage de ce tissu. On voit cette bouffissure assez fréquemment aux érésipèles de la face. La bouffissure peut se manifester dans des parties éloignées du siège de la maladie. Telle est par exemple l’enflure des mains dans les suppurations de poitrine. On l’attribue à la gène que le sang trouve à son retour par la compression des matières épanchées. La circulation devenue plus lente, les sucs lymphatiques s’infiltrent dans les cellules du tissu adipeux... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • histologie
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.