induration (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • hardening
  • induration

Définition

- 1. Durcissement anormal d'un tissu ou d'un organe.
- 2. Zone indurée.

Détails

Exemples :
- L'induration du col de l'utérus empêche l'ouverture normale au moment de la mise bas,
- La mamelle peut être indurée, fibreuse (mammite chronique),
- L'induration brune du poumon s'accompagne de dépôt d'hémosidérine.

" INDURATION, s. f. terme de Chirurgie, c’est une des cinq terminaisons des tumeurs humorales. Voyez Apostème. Quand les parties les plus subtiles de l’humeur qui forme une apostème se dissipent, les parties les plus grossières se durcissent, & l’apostème se termine par induration ou endurcissement.
Cette terminaison n’est pas toujours désavantageuse ; car lorsqu’on n’a pu obtenir la résolution d’une inflammation intérieure, il est plus favorable qu’elle se termine par induration que de suppurer.
La cause prochaine de l’induration est l’indolence de la partie & la disposition que les humeurs ont à s’endurcir ; les apostèmes situés dans les corps glanduleux & dans le voisinage des articulations s’endurcissent aisément, parce qu’ils sont formés ordinairement par la partie blanche du sang qui est fort susceptible d’induration. Les causes éloignées de l’induration sont l’application indue des remèdes répercussifs & résolutifs. Voyez Phlegmes.
Lorsqu’on s’aperçoit, à la dureté de la tumeur & à la diminution de la chaleur & de la douleur, que la tumeur se termine par induration, il faut avoir recours aux émollients. Voyez Skirrhe. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15237 photos ou dessins.