indigestion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • indigestion

Définition

Mauvaise digestion.
- indigestion gazeuse aiguë du rumen, météorisme gazeux, cf météorisation,

Détails

" Indigestion. s. f. (Médec.) Ce mot composé est proprement français, quoiqu’il soit formé du simple digestio qui est latin, & de la particule privative latine in. (Le mot indigestio que quelques médecins ont employé dans des ouvrages latins, est un vrai barbarisme). Notre indigestion est l’affection que les Grecs ont appelée ἀπεψία & δυσπεψία, & les latins cruditus : car les différences attachées à ces divers noms méritant peu de considération, peuvent être négligées sans scrupule.
L’indigestion est une espèce particulière de digestion viciée, vicieuse ou lésée ; savoir, la nullité, ou du moins la très grande imperfection de la digestion des aliments ; & ce mot ne désigne pas seulement ce vice considéré en soi & strictement, mais l’ensemble de tous les accidents, c’est-à-dire la maladie dont il est cause. Au reste, les noms les plus usités de la plupart des maladies sont pris dans la même acception : il est tout commun dans le langage de la Médecine de prendre comme ici la cause pour l’effet. L’indigestion est donc une incommodité ou une maladie quelquefois très grave, dont la cause évidente est la présence des aliments non digérés dans l’estomac... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.