index (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • index
  • index finger

Etymologie

lat. indicare, montrer, désigner

Définition

- 1. (index finger) Deuxième doigt de la main, servant, entre autres à montrer, à indiquer, chez l'homme.
- 2. Liste des mots importants d'un livre avec les pages où ils apparaissent.
- 3. (informatique) Repère fixe.
- 4. (statistiques) Valeur synthétisant celles de plusieurs variables.

Détails

Exemples :
- index de sélection, cf index de sélection,
- index mitotique,
- index température-humidité (temperature-humidity index, THI), un indicateur de stress thermique.

"INDEX, terme d’Anatomie, le second doigt de la main, & celui qui suit le pouce. Voyez Doigt.
Il est ainsi appelé d’indico, j’indique, je montre, parce qu’il sert ordinairement à cet usage : delà vient que l’on donne le nom d’indicateur à l’extenseur de l’index. Les Grecs le nomment λιχανος, lécheur, parce qu’on le met dans les sauces pour en goûter, & qu’après on le lèche. D’autres prétendent qu’on lui a donné ce nom à cause que c’est de lui dont les nourrices se servent pour prendre la bouillie qu’elles donnent à leurs nourrissons, & de ce qu’ordinairement elles le lèchent, pour goûter si elle n’est point trop chaude.
Index, en terme d’Arithmétique, est la même que la caractéristique ou l’exposant d’un logarithme. Voyez Logarithme.
L’index est ce qui montre de combien de rangs le nombre absolu qui appartient au logarithme consiste, & de quelle nature il est, soit qu’il soit un nombre entier ou une fraction...
Index (Jurispr.) terme latin qui est usité dans le langage français pour signifier la table des matières que l’on met à la fin d’un livre. On a deux index des corps de droit civil & canon, qui sont fort amples & sort utiles.
On appelle aussi index le catalogue des livres défendus par le concile de Trente...
Index, (Commerce.) nom que les négociants & teneurs de livres donnent à un livre composé de vingt-quatre feuillets, qui se tient par ordre alphabétique, dont on se sert pour trouver facilement sur le grand livre ou livre de raison les folio où sont débitées & créditées les différentes personnes avec lesquelles on est en compte ouvert. L’index se nomme aussi alphabet, table ou répertoire. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.