incubation (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • incubation de l'oeuf

Anglais

  • incubation of egg

Définition

Temps écoulé entre la ponte et l'éclosion de l'oeuf.

Détails

Il correspond à la couvaison.

" INCUBATION, s. f. (Gram. & Hist. nat.) il se dit de l’action de la femelle des oiseaux, lorsqu’elle se met & demeure sur ses œufs pour les couver. La durée de l’incubation n’est pas la même pour tous les oiseaux. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" Oiseaux ... Pour que l'évolution se continue, l'œuf doit être soumis à une température d'environ 40° ; aussi les parents, et en particulier la femelle, les couvent-ils d'ordinaire dans des nids construits avec plus ou moins d'art. On sait, d'ailleurs, qu'il est possible d'obtenir, au moyen d'une chaleur artificielle convenablement réglée, les mêmes résultats que procure l'incubation normale, et que l'emploi des couveuses artificielles est entré dans la pratique industrielle. La durée de l'incubation varie suivant les espèces ; elle est de quatorze jours, par exemple, pour le Moineau franc, de vingt et un jours pour la Poule domestique, de trente-cinq pour le Cygne. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1028)

[Les oiseaux]. " Tout le temps que dure l'incubation, le mâle veille avec un soin extrême sur sa compagne qui passe de longues heures accroupie sur ses œufs qu'elle réchauffe avec amour, et elle se laisserait mourir de faim si le mâle ne lui apportait dans son bec les aliments nécessaires. Une fois ce soin accompli, il va se poser à peu de distance, la regarde, bat des ailes avec des transports de joie, et lui prodigue ses amoureuses chansons qu'il répète avec des accents inaccoutumés ; quelquefois même il la remplace dans le nid. Mais, une fois les petits éclos, nouveaux soucis pour les parents. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 116-117)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32144 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15746 photos ou dessins.