incision (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cut
  • incision

Définition

Section allongée de parties molles (peau, muscles, etc.) faite avec un instrument tranchant.

Détails

" INCISION, s. f. terme de Chirurgie, qui exprime génériquement une opération par laquelle on divise avec un instrument tranchant la continuité des parties.
On fait des incisions pour évacuer le pus contenu dans un dépôt purulent, voyez Abcès. Pour agrandir les plaies, extirper les callosités des ulcères & des fistules, voyez Plaies, Ulcères, Fistules. Pour extraire les corps étrangers, ou réputés tels, voyez Césarienne, Lithotomie, Haut appareil. Pour retrancher quelque membre, voyez Amputation. Pour séparer ce qui est uni contre l’ordre de la nature, voyez Imperforation. Pour réduire des parties qui sont hors de leur place, voyez Réduction.
Les incisions diffèrent par leur grandeur, par leur situation, par la nature des parties qu’on divise, & par la direction des incisions ; à ce dernier égard les unes sont longitudinales, les autres obliques, les autres transversales ; il y en a de circulaires, de cruciales, de triangulaires, en V, en T, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.