amygdale (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • tonsillae (lat.)

Anglais

  • amygdala
  • amygdalae au plur.

Définition

- 1. tonsille : Glande immunitaire paire (organe lymphoïde), en forme d'amande, située à l'entrée de la gorge. Elle participe à la défense de l'organisme. Chez l'homme, elle est plus développée chez les enfants. Elle peut s'infecter.
- 2. Région du système limbique du cerveau. Elle a la forme et la taille d'une amande chez l'homme. Elle sert de relai entre le bulbe olfactif et l'hypothalamus. Elle intervient comme pièce centrale dans la réponse émotionnelle et la peur.

Détails

" AMYGDALES, en Anatomie, est le nom de deux glandes du gosier, appelées en Latin tonsillæ. .. Ces deux glandes sont rougeâtres, de la figure à peu près d’une amande, d’où elles ont été appelées amygdales, du Latin amygdalæ, qui signifie amandes. Elles occupent chacune l’interstice des demi-arcades latérales de la cloison du palais, l’une à droite, et l’autre à gauche de la base de la langue, et sont recouvertes de la membrane commune du gosier. Elles ont chacune une grande sinuosité ovale qui s’ouvre dans le gosier, et dans laquelle répondent des conduits plus petits, qui versent dans le gosier, dans le larynx, et dans l’œsophage, une liqueur mucilagineuse et  onctueuse, pour humecter et lubrifier ces parties...Lorsque les muscles des demi-arcades agissent, ils compriment les amygdales ; et comme elles sont fort sujettes à s’enflammer, elles occasionnent souvent ce qu’on appelle mal de gorge... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.