impuissance (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • impotence
  • inability

Définition

Manque de puissance.

Détails

Exemple : - impuissance sexuelle (impotence) : Ejaculation prématurée ou inaptitude habituelle du mâle à obtenir ou maintenir une érection du pénis suffisante pour pouvoir assurer le coït.

" IMPUISSANCE, s. f. (Med.) nom formé du mot puissance, & de la particule négative in ou im, qui désigne cette maladie, dans laquelle les hommes d’un âge requis ne sont pas propres à l’acte vénérien, ou du-moins ne peuvent pas l’accomplir exactement. Il faut pour une copulation complète non-seulement l’érection de la partie destinée à cette fonction, mais outre cela son intromission dans le vagin ; & cet acte n’est qu’une peine inutile, s’il n’est pas suivi de l’éjaculation : ce qui constitue trois espèces particulières d’impuissance, ...
On distingue l’impuissance de la stérilité ou infécondité de l’homme, en ce que celle ci ne suppose que le défaut de génération, peut dépendre de quelques vices cachés de la semence & existe souvent sans impuissance. Un homme très-vigoureux, très-puissant, peut être inhabile à la génération, au lieu que celui qui est impuissant ou peu propre au coït, à l’acte vénérien, est toujours stérile... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • reproduction

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15534 photos ou dessins.