iguane marin (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Amblyrhynchus cristatus

Autres noms

  • iguane marin des Galapagos (n. m.)
  • amblyrhynche à crête (n. m.)

Anglais

  • marine iguana
  • sea iguana
  • Galapagos marine iguana
  • Fernandina marine iguana

Définition

Fam. des iguanidés. Lézard marin.
Descr. : L. 1-1,7 m. Poids max. 10 kg. Le corps est vert-gris avec des taches rouges et devient brun-noirâtre en période de reproduction.

Détails

Habitat : îles Galapagos.
Mœurs : Il plonge en mer et nage sous l'eau. Il y mange des algues. Il pond 2-3 œufs.

" Galapagos... L’Amblyrhynchus, genre remarquable de lézards, est particulier à cet archipel ; il y en a deux espèces qui se ressemblent beaucoup, mais l’une est terrestre et l’autre aquatique. Cette dernière espèce (Amblyrhynchus cristatus) a été décrite pour la première fois par M. Bell, qui, en voyant sa tête large et courte et ses fortes griffes d’égale longueur, a prédit que ses habitudes devaient être toutes particulières et devaient différer beaucoup de celles de son parent le plus rapproché, l’iguane. Ce lézard est extrêmement commun sur toutes les îles de l’archipel. Il habite exclusivement les rochers de la côte ; on ne le trouve jamais à 10 mètres du bord de la mer.
C’est un animal hideux, de couleur noir sale ; il semble stupide et ses mouvements sont très lents. La longueur ordinaire d’un individu ayant atteint toute sa croissance est d’environ 1 mètre... Leur queue est aplatie des deux côtés ; leurs pieds palmés en partie.
On les rencontre quelquefois nageant à quelques centaines de mètres de la côte... Il ne faut pas penser, cependant, qu’ils se nourrissent de poissons. Ce lézard nage avec la plus grande facilité et avec beaucoup de rapidité ; il s’avance en imprimant à son corps et à sa queue aplatie une espèce de mouvement ondulatoire ; pendant qu’il nage, les pattes restent immobiles et étendues sur les côtés... Leurs membres et leurs fortes griffes sont admirablement adaptés pour leur permettre de se traîner sur les masses de lave rugueuse et pleine de fissures qui forment toutes ces côtes. À chaque pas, on rencontre un groupe de six ou sept de ces hideux reptiles, étendus au soleil sur les rochers noirs, à quelques pieds au-dessus de l’eau...
J’ai ouvert plusieurs de ces lézards ; leur estomac est presque toujours considérablement distendu par une plante marine broyée (Ulvæ) qui pousse sous forme de feuilles minces vert brillant ou rouge sombre... j’ai plusieurs raisons de croire qu’elle pousse au fond de la mer à une certaine distance de la côte... " (Darwin Charles, 1875, Voyage d’un naturaliste autour du monde, chapitre 17, traduction par Ed. Barbier)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Iguanidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.