ichthyosaures (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • ichthyoptérygiens

Etymologie

du grec ancien ichtyos, poisson et gr. sauros, lézard : lézards-poissons

Définition

Grands reptiles fossiles marins du Jurassique et du Crétacé (Secondaire) (-250 à - 90 M d'années) ressemblant à un poisson : pourvus de nageoires, à forme hydrodynamique, etc. LT jusqu'à 15 m. Le museau était allongé, un bec denté, le crâne parapside, avec de gros yeux. Pour G. Cuvier : un museau de dauphin, des dents de crocodile, une tête et un sternum de lézard, des pattes de cétacé et des vertèbres de poisson. Ne pouvant pas pondre sur le rivage, ils gardaient les petits dans leur ventre et les mettaient au monde formés. Vivant en pleine mer (pélagiques), ils mangeaient poissons, ammonites, bélemnites et crustacés.

Détails

On distingue
- omphalosauriens, au museau court,
- latipinnates à nageoire antérieure plus grande que la postérieure,
- longipinnates.
Exemple : - Ichthyosaurus burgundiae du Lias, tête 1,8 m.

" C'était un reptile à queue médiocre et à long museau pointu, armé de dents aiguës ; deux yeux d'une grosseur énorme devaient donner à la tête un aspect tout à fait extraordinaire, et lui faciliter la vision pendant la nuit. Il n'y avait probablement aucune oreille extérieure... Il respirait l'air en nature et non par l'eau comme les poissons; ainsi, il devait revenir souvent à la surface de l'eau. Néanmoins, ses membres courts, plats, non divisés, ne lui permettaient que de nager..." (Recherches sur les ossements fossiles, 1824) (Dujaric de la Rivière R., 1969. Cuvier, sa vie, son oeuvre, Pages choisies. Série : Les maîtres de la biologie. J. Peyronnet ed., 1 vol., 117 p., p. 91).

Sections

  • fossile
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.