iatrique (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

L'iatrique est l'art de la médecine.

Détails

" IATRIQUE, s. f. (Med.) ἰατρικὴ, ïatrice, medica ; c’est une épithete du mot grec τέχνη, ars, qui est sous-entendu : ensorte qu’elle est employée comme substantif, pour signifier l’art ou la science de la Medecine.
C’est dans le même sens, que le mot ἰατρός est synonyme de medicus, medecin : ainsi on dit ïater, archiater, poliater, chimiater, philiater, pour medicus, protomedicus, medicus publicus, medicus chimicus, medicinæ studiosus, c’est-à-dire, medecin, premier medecin, medecin praticien, medecin chimiste, étudiant en Medecine.
Le terme grec ἰατρικὴ est encore employé quelquefois, pour signifier un médicament, comme le mot françois medecine a aussi deux acceptions : par l’une il signifie l’art de guérir ; par l’autre, une purgation ou un purgatif ; puisqu’on dit prendre une medecine, dans le même sens, que se purger : & même dans quelques provinces le peuple appelle toute sorte de remede une medecine. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.