hypospadias (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • hypospadias

Définition

Anomalie congénitale de la verge dans laquelle l'urètre n'est pas complètement formée.

Détails

Son méat est alors situé ventralement au pénis plus ou moins près de l'extrémité. Le gland paraît encapuchonné.

"HYPOSPADIAS, s. m. terme de Chirurgie, nom grec qu’on donne à celui qui n’a pas l’orifice du canal de l’uretre directement à l’extrémité du gland. Quand on est ainsi conformé, l’ouverture de l’uretre est entre l’os pubis & le frein ; dans la direction naturelle de la verge, l’urine tombe perpendiculairement à terre, & pour pisser en-avant, il faut relever la verge de façon que le gland soit directement en-haut. Cette mauvaise conformation est très-préjudiciable à la génération, parce que l’éjaculation de l’humeur prolifique ne peut se faire en ligne directe : l’art peut quelquefois réparer le vice de la nature. Galien appelle aussi du nom d’hypospadias, ceux en qui le frein trop court fait courber la verge dans l’érection. On remédie facilement à ce petit inconvénient par la section du filet, qui n’exige qu’un pansement très-simple avec un peu de charpie qu’on laisse jusqu’à ce qu’elle tombe d’elle-même. Il suffit de laver la partie avec un peu de vin chaud, pour consolider les portions du filet que l’instrument tranchant a divisées. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.