hypochondre (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • arc costal
  • hypocondre (n. m.)

Etymologie

gr. hypo, sous et chondros, cartilage des côtes

Définition

Région de l'abdomen située sous les côtes au niveau des cartilages costaux.

Détails

" HYPOCHONDRE, s. m. & f. (Med.) se dit vulgairement d’une personne affectée de la mélancholie hypochondriaque : les Medecins se servent du terme d’hypochondriaque, comme synonyme d’hypochondre. Voyez Mélancholie.
Hypochondres, s. m. pl. terme d’Anatomie, hypochondria, qui se dit de l’espace qui est de chaque côté de la région épigastrique, ou partie supérieure du bas-ventre. Voyez Abdomen & Epigastre. Ce mot est composé de la préposition ὑπὸ, sub, sous ; & χόνδρος, cartilage, c’est-à-dire, cartilagini subjacens, qui est au-dessous du cartilage.
Les hypochondres composent la partie supérieure de l’épigastre : ils sont situés de chaque côté entre le cartilage ensiforme, les cartilages inférieurs des côtes, & la pointe de l’estomac. On les divise par rapport à leur situation en hypochondre droit, & en hypochondre gauche.
Le foie est dans l’hypochondre droit, & la rate & une grande partie de l’estomac dans l’hypochondre gauche. Voyez Foie & Rate.
Hippocrate donne quelquefois le nom d’hypochondre à tout le ventre inférieur. Voyez Ventre.
Les hypochondres sont sujets à plusieurs maladies. Voyez Affection hypochondriaque... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.