amphioxus (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Branchiostoma lanceolatum
  • Amphioxus lanceolatus

Autres noms

  • lancelet (n. m.)
  • lancéolé

Anglais

  • amphioxus

Etymologie

gr. amphi double et ox pointu

Définition

Fam. des branchiostomidés. Cordés céphalocordés. L. 5-8 cm. Il ressemble à un vertébré à l'état adulte. C'est un animal marin translucide, comprimé latéralement, allongé en fer de lance, pointu à chaque extrémité.

Détails

Il vit dans les fonds littoraux de sable ou de gravier dans lesquels il s'enfonce verticalement. Il mange du plancton et des algues microscopiques.
Présent en Méditerranée.

"Le corps de l'Amphioxus, long de 3 à 5 centimètres, est comprimé d'un côté à l'autre et atténué à ses deux extrémités ; il est muni seulement d'une nageoire caudale, qui se prolonge sur les faces dorsale et ventrale par un léger repli du tégument.
Le squelette axial est représenté par une corde dorsale persistante, s'étendant d'une extrémité à l'autre du corps sous l'aspect d'un cordon plein et uniforme, composé de disques gélatineux empilés et réunis par des ponts. Cette notochorde est entourée d'une gaine conjonctive très résistante, émettant des replis dorsaux qui forment un tube (canal neural), et en arrière des replis ventraux servant à abriter les vaisseaux de la queue. Le canal neural ne se dilate pas en avant pour former une cavité crânienne. — Les masses musculaires sont divisées, par des lignes obliques, en une série de segments ou myomères.
Une moelle épinière représente le système nerveux central ; elle est logée dans le canal neural ; mais, comme celui-ci ne présente pas de dilatation crânienne à sa partie antérieure, elle-même ne se différencie pas en cerveau. Elle émet de chaque côté des paires nerveuses presque symétriques. — Les organes des sens sont représentés par une fossette olfactive et une tache oculaire situées à l'extrémité céphalique.
La bouche a la forme d'une fente longitudinale maintenue béante par un cadre semi-cartilagineux qui porte des cirres mobiles. Elle donne accès dans une cavité pharyngienne tout à fait analogue au sac branchial des Ascidies. Ses parois en effet, soutenues par des arcs cartilagineux obliques, perforées de nombreuses fentes latérales parallèles et couvertes de cils vibratiles, constituent de véritables branchies. Les fentes débouchent dans une cavité péribranchiale distincte de la cavité générale. L'eau venant de la bouche, après avoir baigné les branchies, passe donc dans cette cavité et s'échappe par un pore abdominal.
Au fond du sac branchio-pharyngien s'ouvre le tube gastro-intestinal, qui présente à sa partie antéro-inférieure un caecum hépatique et aboutit à un anus situé vers le tiers postérieur de la face ventrale.
L'appareil circulatoire ne présente pas de cœur proprement dit ; le sang circule cependant dans des vaisseaux clos, pulsatiles sur certains points. Ce sang est incolore, quoiqu'il charrie des globules renfermant un peu d'hémoglobine. — Les organes excréteurs ne sont pas connus.
Les sexes sont séparés, les testicules ou les ovaires sont situés sur le plafond de la cavité péribranchiale ; leurs produits sont expulsés par la bouche ou par le pore abdominal.
En ce qui concerne le développement, nous dirons seulement que les œufs, qui sont alécithes, subissent une segmentation totale et presque égale. L'embryon est mis en liberté sous forme de larve ciliée. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 933-4)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification française

  • procordé
  • céphalocordé

Classification scientifique

  • Branchiostomidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.