hyoïde (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • os lingual

Anglais

  • hyoid apparatus

Etymologie

en forme de Y

Définition

Os impair situé au niveau du cou au-dessus du larynx chez les vertébrés. Les poissons ont un appareil hyoïdien.

Détails

" HYOIDE, en Anatomie ; c’est un os situé à la racine de la langue, dont il est comme la base ou le soutien, voyez Langue. Il est ainsi appellé, parce qu’il ressemble à la lettre grecque υ, ce mot étant formé d’υ, & εἶδος, forme ; ce qui l’a fait aussi appeller ypsiloïde.
Il est pour l’ordinaire composé dans les adultes de cinq petits os ; celui du milieu, qui est le plus court & le plus gros, est appellé la base, & les quatre autres les cornes, ce qui lui a fait donner le nom de ceratoïde.
La base de l’os hyoïde est de la longueur environ d’un pouce par-dehors où il est convexe, sa face postérieure étant inégalement concave. Il est large d’un demi-travers de doigt, & a une petite éminence au milieu. Ses grandes cornes ont un pouce & demi de long, & sont plus larges à leurs bases qu’aux extrémités qui sont éloignées l’une de l’autre d’environ deux pouces. Il a deux petites têtes cartilagineuses appellées petites cornes, cornicula ; vers la jonction de ses cornes avec la base, & au bord supérieur elles sont attachées aux apophyses styloïdes par des ligamens très-déliés ; quoique l’on trouve quelquefois entre elles & les apophyses un petit muscle, outre le stylo-cerato-hyoïdien ; la petite corne & l’apophyse styloïde ne forment quelquefois qu’un seul os, quand le ligament qui les unit s’ossifie. Voy. Ossification.
La base de ces os est comme posée sur la tête du larynx, & ses grandes cornes sont attachées par des ligamens aux apophyses supérieures du cartilage scutiforme & par ses petites cornes aux apophyses styloïdes. Voyez Larynx & Scutiforme.
Il est mu par cinq paires de muscles ; savoir, par les sterno-hyoïdiens, les coraco-hyoïdiens, les mylo-hyoïdiens, les genio-hyoïdiens & les stylo-hyoïdiens. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.