amphiarthrose (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • amphiarthrosis

Etymologie

gr. amphi double, autour, de part et d'autre

Définition

Articulation dans deux directions avec des disques fibro-cartilagineux.

Détails

Exemples :
- aux vertèbres,
- aux carpes.

" AMPHIARTHROSE, s. f. en Anatomie, est une sorte d’articulation neutre ou moyenne, qui est distinguée de la diarthrose, en ce qu’elle n’a pas un mouvement manifeste, & de la synarthrose, par sa connexion. Voyez Articulation, Diarthrose, &c. Ce mot vient d’ἀμφὶ, deux, & d’ἄρθρωσις, articulation, l’amphiarthrose étant composée de deux autres sortes d’articulations : c’est pourquoi quelques-uns l’appellent aussi diarthrose-synarthrodiale.

Les pièces qui la composent n’ont pas chacune un cartilage propre & particulier comme dans la diarthrose ; elles tiennent de part & d’autre à un même cartilage commun, qui étant plus ou moins souple, leur permet un mouvement de flexibilité. Telle est la connexion de la première côte avec le sternum, & celle des corps des vertèbres entre eux. Winslow. Voyez Vertèbre. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.