hydrophobie (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • hygrophobie (n. f.)

Anglais

  • hydrophobia

Etymologie

gr. phobein, effrayer

Définition

Peur anormale de l'eau.

Détails

C'est un signe possible de la rage humaine ou du chien qui a autrefois désigné cette maladie chez le chien.

" HYDROPHOBIE, s. f. (Méd.) ὑδροφοβία. Ce terme grec est composé des mots ὕδωρ, eau, & φόϐος, crainte, aquæ timor. Il est employé par les Médecins, pour synonyme du mot rage, qui est la maladie de ceux qui sont affectés d’une sorte de délire furieux, à la suite de la morsure d’un chien, ou de quelques autres animaux enragés. Comme un des principaux symptomes qui accompagnent cette maladie, est une aversion insurmontable pour l’eau ; c’est ce qui lui a fait donner le nom d’hydrophobie. Mais comme elle est moins connue sous ce nom là, que sous celui de rage, il paroît convenable de ne traiter de cette maladie, que sous cette derniere dénomination, qui est d’ailleurs plus spéciale : ainsi voyez Rage. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.