houppe (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • chin

Définition

- 1. Touffe de plumes ou de poils.
- 2. houppe du menton (chin) : petit muscle épais du menton.
- 3. houppes nerveuses : terminaisons des nerfs qui forment les papilles.

Détails

" HOUPPE, s. f. (Art méchanique.) c’est un assemblage de bouts de soie ou de laine, flottants & arrangés sphériquement sur une pelote à laquelle ils sont attachés par un bout, & qu’ils couvrent de tous côtés.
La partie qui termine le bonnet carré de nos ecclésiastiques s’appelle une houppe. L’instrument avec lequel nous poudrons nos cheveux ou nos perruques s’appelle du même nom. Celles-ci sont blanches ; & au lieu de fils de soie, la petite pelote est couverte de poils d’édredon, ou du duvet le plus léger des autres oiseaux.
Ce mot a beaucoup d’autres acceptions : le bout de fil d’or, d’argent, ou de ruban effilé, qui déborde le fer du tour ou de l’aiguillette, en est la houppe.
Ce sont des houppes qui pendent aux têtières des chevaux de carrosse.
Le flocon de plumes que quelques oiseaux portent sur la tête est une houppe, & l’oiseau est huppé ; le tiroir de dessus le chaperon, ou le chapelet, la cornette est en fauconnerie une houppe.
Il y a des plantes à houppe, ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.