amorce (pêche) (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Appât jeté dans l'eau pour attirer les poissons près de l'engin de pêche.

Détails

" AMORCE, subst. en terme de Pyrotechnie, ou de Pyrobologie, est de la poudre à tirer qu’on met dans le bassinet des armes à feu, à des fusées, à des pétards, &c. On ne met l’amorce qu’après avoir chargé...
On appelle aussi amorce une corde préparée pour faire tirer tout de suite, ou des boîtes, ou des pétards, ou des fusées. Les mèches soufrées qu’on attache aux grenades & à des saucisses, avec lesquelles on met le feu aux mines, se nomment aussi amorce. (M)

Amorce se dit aussi d’un appât dont on se sert à la chasse ou à la pêche pour prendre du gibier, des bêtes carnassières ou du poisson. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.