hormone (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • hormone

Etymologie

gr. hormon, pousser, exciter

Définition

Substance déversée dans le sang en petite quantité par une glande endocrine (à sécrétion interne) agissant à distance sur un organe cible de l'organisme.

Détails

Par opposition, les vitamines sont d'origine exogène. Seules les cellules ayant le récepteur spécifique répondent au message chimique. L'action des hormones n'est pas immédiate et elle est durable, contrairement à l'action du système nerveux. On distingue les hormones du système nerveux et celles des glandes endocrines. On distingue les hormones endocrines des produits de sécrétions paracrines, juxtacrines, autocrines ou intracrines.
Les hormones sont souvent les mêmes pour tous les vertébrés.
Exemple : la prolactine est une hormone sécrétée par l'hypophyse, qui détermine et entretient le fonctionnement de la mamelle pour la production de lait. Hormone somatotrope cf somatotropine.
- hormone antidiurétique, HAD, cf vasopressine,
- hormone de croissance, cf somatotropine,
- hormone folliculostimulante, cf FSH,
- hormones gonadotropes, cf gonadotrophines

Sections

  • hormone
  • physiologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.