honoraires (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fees

Définition

Sommes payées à une personne qui a une profession libérale.

Détails

Exemples :
- un docteur-vétérinaire,
- un pharmacien,
- un médecin.

" HONORAIRE, APPOINTEMENS, GAGES, (Gramm. synonym.) termes relatifs à une rétribution accordée pour des services rendus. C’est la manière dont la rétribution est accordée ; c’est la nature des services rendus qui fait varier leurs acceptions. D’abord appointements & gages ne se disent qu’au pluriel, & honoraire se dit au pluriel & au singulier.
Gages n’est d’usage qu’à l’égard des domestiques, ou de ceux qui se louent pour des occupations serviles. Appointements est relatif à tout ce qui est en place, depuis la commission la plus petite jusqu’aux plus grands emplois. Honoraire a lieu pour les hommes qui enseignent quelques sciences, ou pour ceux à qui on a recours dans l’espérance d’en recevoir un conseil salutaire, ou quelque autre avantage qu’on obtient ou de leur fonction, ou de leurs lumières. Les gages varient d’un homme à un autre. Les appointements attachés au poste sont fixes, & communément les mêmes.
Les honoraires se règlent entre le maître & le disciple. La visite & l’ordonnance du médecin, le conseil & la consultation de l’avocat, la messe & les prières des prêtres, sont autrement payés par les hommes opulents que par ceux d’une fortune médiocre.
Gage marque toujours quelque chose de bas. Appointements n’a point cette idée. Honoraire réveille l’idée contraire. On prend pour un homme à gage, & l’on offense celui dont on marchande le service ou le talent, & à qui l’on doit un honoraire. La paye est du soldat ; le salaire de l’ouvrier... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.