amnios (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • amnio (anc.) (n. m.)
  • amnion (anc.) (n. m.)

Anglais

  • amnion

Etymologie

gr. amnios vase

Définition

La membrane fœtale (annexe embryonnaire) la plus interne qui entoure complètement le fœtus des amniotes : reptiles, oiseaux et mammifères

Détails

Remplie de liquide amniotique, elle a un rôle protecteur en amortissant les chocs. Elle adhère au chorion chez la femme. L'amnios et l'allantoïde constituent le sac amniotique ou poche des eaux.

Sur la figure jointe : AC. cavité amniotique, am. amnios. Cf "membranes fœtales" pour les autres légendes.

" AMNIO ou AMNION, en Anatomie, est la membrane qui enveloppe immédiatement le fœtus dans la matrice, & qui est la plus intérieure. Ce mot paraît venir du grec ἀμνὸς, agneau, comme qui dirait peau d’agneau. L’amnios est une membrane blanche, molle, mince & transparente, contiguë au chorion, dans laquelle on ne voit presque point de vaisseaux, ou bien il n’en paraît qu’un petit nombre. Elle fait partie de l’arrière-faix, & elle est placée sous le chorion. Voyez Arrière-faix & Chorion.
Elle contient une liqueur claire, semblable à une gelée fine, que l’on croit servir à la nourriture du fœtus, parce qu’on en trouve toujours son estomac rempli.
A la partie extérieure de l’amnios est située la membrane allantoïde. Dans quelques sujets cette membrane & le chorion tiennent si étroitement ensemble, qu’ils paraissent n’être qu’une seule membrane. Ses vaisseaux ont la même origine que ceux du chorion. Voyez Allantoïde.
Cette membrane a-t-elle de vraies glandes ? plusieurs ont vu dans la surface interne de l’amnios de la vache, une grande quantité de petits corps blancs, ainsi que dans le cordon, & même des appendices fistuleuses à la même surface interne de l’amnios, qui versaient une liqueur par une infinité de pores. Il faut convenir que dans l’homme on n’a pas encore vu de glandes : on nie que cette membrane ait des vaisseaux sanguins. On pourrait demander d’où vient la liqueur de cette membrane ; la question est difficile à décider. V. ce qu’en dit le docteur Haller, Comment. sur Boerhaave. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • embryologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.