homéotherme (adj.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • à sang chaud
  • homotherme

Anglais

  • homeotherm
  • homoiothermic

Définition

Animal à température centrale maintenue à peu près constante par thermorégulation. Autrefois, dit "à sang chaud".

Détails

Ce sont les mammifères et les oiseaux.

"Chez les Mammifères et les Oiseaux, les échanges respiratoires sont toujours très actifs, et le sang possède une température propre, relativement élevée (36 à 43°), qui se maintient à peu près constante, malgré de sérieuses modifications du milieu ambiant. Aussi leur corps donne-t-il, au toucher, une sensation de chaleur qui leur a valu le nom vulgaire d'animaux à sang chaud, auquel il serait préférable de substituer celui d'animaux à température constante. Tous les autres Vertébrés, ainsi que les Invertébrés, développent une chaleur animale beaucoup plus faible, et leur température propre oscille dans des limites assez étendues, suivant celle du milieu ambiant : de là, la sensation de froid que nous éprouvons à leur contact, et le nom d'animaux à sang froid ou à température variable qui leur a été appliqué. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 944-5)

Sections

  • biologie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2017, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/08/2017]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31560 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 10807 photos ou dessins.