histamine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • histamine

Définition

C5H9N3. Amine biogène. C'est une substance dérivée d'un acide aminé, I'histidine par décarboxylation (histidine --> histamine + COOH). Neuromédiateur. On la trouve normalement dans tous les tissus et dans le sang.

Détails

Certains nerfs du système organo-végétatif ont une terminaison histaminergique qui libère de l'histamine. Les mastocytes la stockent et peuvent la libérer. Elle est formée aussi par décarboxylation bactérienne de l'histidine. C'est la plus toxique des amines biogènes.
Propriétés : vasodilatation des capillaires sanguins et vasoconstriction des gros troncs artériels, augmentation de sécrétion du suc gastrique, induction de phénomènes de sensibilisation à certains antigènes, spasme du muscle bronchique. C'est le choc histaminique ; il peut être très grave. Le choc anaphylactique lui ressemble ; la libération brutale d'une quantité anormale d'histamine constituerait sa pathogénie.
Intoxication histaminique : Sa présence en taux élevés dans certains aliments (poissons scombridés et thonidés, fromages, vins, etc.) et dans des conserves peut entraîner une réaction allergique plus ou moins importante ou même un choc histaminique

Sections

  • biochimie
  • histologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.