hipparions (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Hipparion

Etymologie

du gr. hippos, cheval : petit cheval

Définition

Genre de la fam. des équidés (Equidae). Ongulés fossiles, ancêtres du cheval du Miocène. Ils avaient 3 doigts à chaque membre.

Détails

" Les Hipparions (Hipparion Christol, 1832 ; Hippotherium Kaup, 1835) ont pour formule dentaire 3.1.4-3,3 / 3.1.3,3. Les canines existent sur tous les individus ; parfois, cependant, elles sont assez petites, et nous supposons qu'il s'agit alors de femelles. Les molaires sont beaucoup plus courtes que dans le genre Equus ; les supérieures ont le denticule antérieur interne arrondi et, à moins d'usure excessive, complètement séparé du denticule antérieur médian, de manière à former une sorte d'îlot ; les inférieures sont presque équines. Le crâne est semblable à celui du Cheval, seulement un peu plus petit et plus bas, et présentant un larmier. Les deux doigts latéraux sont très réduits, n'atteignant plus que l'extrémité proximale du doigt médian ; on trouve encore un rudiment du métacarpien 5. La taille est intermédiaire entre celle des Anes et des Zèbres. — Les Hipparions apparaissent dans le miocène supérieur des deux continents ; mais on en trouve encore quelques-uns dans le pliocène. Leurs restes forment souvent des amas considérables : ils vivaient sans doute par troupes nombreuses, au bord des grands lacs tertiaires. — H. gracile [Kaup] : miocène supérieur de l'Europe, de l'Algérie et de la Perse. H. crassum P. Gervais, à doigts latéraux très restreints : pliocène inférieur de Perpignan et de Montpellier. On en connaît également de l'Inde, de la Chine et surtout de l'Amérique du Nord. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1152-3)

Sections

  • fossile
  • zoologie

Classification française

  • mammifère
  • périssodactyle
  • équidé

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32034 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14649 photos ou dessins.