ammodytes (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Ammodytes

Etymologie

ammo sable, dyte qui s'enfonce

Définition

- 1. Vipera ammodytes, serpent cornu, vipère cornue : Grande vipère à tête triangulaire et museau retroussé. L. moy. 70 cm. Elle vit au Proche-Orient et dans les Balkans.
- 2. Ammodytes : Fam. des ammodytidés. Genre de poissons perciformes. Poissons apodes. Les lançons.

Détails

" AMMODYTE, s. m. Ammodytes, (Hist. nat.) Serpent ainsi appelé, parce qu’il se glisse sous le sable, il en a la couleur ; sa longueur est d’une coudée, et il ressemble à la vipère ; cependant sa tête est plus grande, et ses mâchoires plus larges : son dos est parsemé de taches noires ; sa queue est dure ; il semble qu’elle soit parsemée de grains de millet ; c’est ce qui a fait donner à ce serpent le nom de cenchrias, ou plûtôt cerchnias. Il a sur le devant de la tête, ou plutôt sur le bout de la mâchoire supérieure, une éminence pointue en forme de verrue, que l’on pourrait prendre pour une corne, ce qui lui a fait donner le nom de serpent cornu. Les serpents ammodytes sont en Afrique et en Europe, et surtout dans l’Esclavonie, aussi les a-t-on appelés vipères cornues d’Illyrie ; on en trouve en Italie, etc. On dit que si on ne remédie à la morsure de ce serpent, on en meurt en trois jours ou au plus en sept jours, et beaucoup plutôt, si on a été mordu par la femelle. Aldrovande. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Il ne faut pas confondre l'Aspic avec la Vipère ammodyte (V. ammodytes),     qui se reconnaît à son museau relevé en une pointe molle couverte d'écailles. Cette espèce habite surtout le sud-est de l'Europe; on la connaît aussi du sud de l'Autriche, de l'Italie et de l'Algérie, mais c'est à tort qu'on l'a signalée en France. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1010)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Ammodytidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.