hétéroptères (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Heteroptera

Anglais

  • bugs
  • true bugs

Etymologie

gr. hétéro, différent, pterys, aile

Définition

Sous-ordre d'insectes hémiptères... néohémiptères Prosorrhyncha. Les punaises. Cf punaises.

Détails

Exemples :
- Hydrometridae, hydrométridés,
- Notonectidae, notonectidés,
- Pyrrhocoridae, pyrrhocoridés,
- Reduviidae, réduvidés, cf réduves,
- Scutelleridae, cf scutelleridés.

" Sous-ordre HÉTÉROPTÈRES. Les Hétéroptères (hétéro, différent) ou Hémiptères proprement dits ont les ailes antérieures en hémélytres et les postérieures membraneuses ; le rostre est inséré sur le front. Beaucoup d'entre eux répandent une odeur forte, due à la sécrétion d'une glande qui s'ouvre, du moins chez les adultes, à la face inférieure du métathorax, au niveau de la dernière paire de pattes. Chez les jeunes individus, d'après Kunckel, l'appareil occupe la région dorsale de l'abdomen.
Deux sections : Hydrocorises et Géocorises. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 818)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Neohemiptera
  • Prosorrhyncha

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.