hétérogenèse (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • hétérogénie

Définition

Formation de caractères différents.

Détails

Aussi synonyme de génération spontanée.

" Héterogene, adj. m. & f. (Physiq.) se dit d’une chose de nature ou de qualité différente d’une autre, ou d’une chose dont les parties sont de nature différente ; il est opposé à homogène.
Ce mot grec est composé d’ἕτερος, alter, différent, & γένος, genus, espece. Hétérogène se dit surtout en termes de mécanique, des corps dont la densité n’est pas égale partout.
Dans les corps hétérogènes, la pesanteur d’une partie quelconque n’est pas proportionnelle au volume de cette partie. Voyez Densité.
Lumière hétérogène est celle qui est composée de rayons qui diffèrent en couleur, & par conséquent en réfrangibilité & réflexibilité. Voyez Lumière, ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • génétique
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.