héron pourpré (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Ardea purpurea (L.)

Anglais

  • purple heron

Définition

Fam. des ardéidés. Oiseau ciconiforme. L corps 80 cm. La tête, le cou, les épaules et les flancs sont rougeâtres. Les parties dorsales sont grises, avec des marques noires.

Détails

Il vit dans les roselières au sud de l'Europe, en Asie et en Afrique. Migrateur. Il mange des animaux aquatiques : des poissons, de petits amphibiens et crustacés et des insectes.

" Le HERON POURPRE, Buff. — Ce joli Héron est de passage au printemps dans le Midi ; on le trouve alors le long des rivières et des ruisseaux, mais le plus grand nombre se rencontre dans nos endroits marécageux. C'est là aussi qu'il niche. Ils ne volent guère pendant le jour, mais, vers le soir, on les voit s'élever plusieurs ensemble au-dessus du lieu où les femelles ont pondu leurs œufs et faire entendre au loin leur voix qui semble exprimer les syllabes khre, khre, kokereu, kokereu, que l'on peut comparer au bruit d'une grosse scie, ce qui leur a valu chez nous le nom de Charpentiers. A l'approche de l'automne ils nous quittent, à l'exception d'un très petit nombre. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 60)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification scientifique

  • Ardeidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.