herbe de Rhodes (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Chloris gayana Kunth

Anglais

  • Rhodes grass

Etymologie

de Cécil Rhodes, homme d'affaire britannique

Définition

Espèce de la fam. des graminées ou poacées.
Description : C’est une graminée herbacée pérenne à port généralement dressé mais aussi rampante et stolonifère pouvant former une pelouse selon les variétés. Le dernier aspect est général, l’aspect érigé est une caractéristique des pays de l’Afrique de l’Est. Elle est nommée ainsi parce que Cecil Rhodes, fondateur de l’ex Rhodésie (Zimbabwe et Zambie), a contribué à sa vulgarisation. Par ailleurs il existe 2 grands types de variétés : plus que les diploïdes et les tétraploïdes ce sont les variétés d’origine subtropicale et les variétés d’origine équatoriale qu’il faut distinguer.

Détails

Ecologie : Chloris gayana peut être présent dans toutes les savanes d’Afrique, les endroits boisés comme les bords des lacs. Plus au nord on peut le retrouver jusqu’à 40° N en Espagne et la graminée a été utilisée dans le sud de l’URSS. Sa plasticité du point de vue des températures est étonnante : la température optimale du point de vue de la croissance est d’environ 35°C, mais le Chloris croît bien en irrigué dans le désert d’Arabie à plus de 40°C ; et cependant il peut subir une gelée occasionnelle. Chloris gayana est également très variable dans ses exigences en eau. Il a la réputation d’une plante résistante à la sécheresse, cependant on considère qu’il lui faut 500 à 600 mm de pluviométrie annuelle ; il pousse aussi dans des régions très pluvieuses au Kenya (2000 mm). Il tolère l’inondation et la salinité (essais au Fleuve Sénégal). Il existe de nombreuses variétés.
Agronomie : Chloris nécessite des terrains soigneusement préparés car les graines sont petites. L’installation est facile et rapide. La dose de semis recommandée est de 1 à 1,5 kg de graines germant à 100 % par ha. Il est recommandé de mélanger les graines à du sable sec. Il existe une certaine dormance des graines immédiatement après la récolte, aussi faut-il utiliser des semences âgées de 6 mois à 1 an après récolte.
Pour accroitre le volume : 1kg de graines our 5 kg de sable. La croissance de la plante est très rapide en sol fertile, cependant 2 à 3 binages semblent nécessaires, le premier étant réalisé 15 j après la levée de la prairie. La reproduction végétative est également possible mais elle est moins fiable que le semis. Elle doit se faire à partir des fragments de racines lors du tallage après la grenaison.
Utilisation : Chloris est une espèce pâturable mais c’est l’une des graminées les plus utilisées en milieu tropical pour faire du foin. Sa morphologie est très bien adaptée : tiges fines, permettant un séchage rapide, bonne valeur alimentaire de la plante jeune, bonne appétibilité. A l’île de la Réunion, il existe des producteurs de foin pour la vente à des éleveurs laitiers. Le rythme d’exploitation est de 25 à 30 j en saison des pluies, 45 à 60 j en saison sèche ou froide. La pérennité des prairies est variable selon les variétés. On a observé en Australie des prairies de 25 ans. Cependant en règle générale la durée de la prairie peut dépasser 5 années. Chloris peut aussi entrer dans une rotation.

'' L’ ''herbe de Rhodes''. C’est une graminée pérenne à port variable… Originaire d’Afrique du Sud et de l’Est, … '' (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1148, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique
  • plante fourragère

Classification française

  • poacée

Classification scientifique

  • Poaceae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.