herbe de Para (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Brachiaria mutica (Forssk.) Stapf
  • Urochloa mutica

Anglais

  • Mauritius grass
  • Para grass

Définition

Espèce de la fam. des poacées (Poaceae) ou graminées. Plante fourragère.

Détails

Description : C’est une graminée pérenne à port dressée mais avec des tiges rampantes sur le sol capables de s’enraciner au niveau des nœuds ; le marcottage est donc facile, et la couverture du sol excellente. Elle aime les milieux humides et supporte plusieurs mois d’inondation.
Distribution : Originaire probablement d’Afrique tropicale humide, elle s’est répandue dans tous les tropiques y compris en Asie du Sud-Est et dans les régions du Pacifique.
Limites : se trouve naturellement sous 1 600 mm de pluies ou plus, mais s'adapte très bien au Sahel dans les zones humides de décrue, les bas-fonds et en milieu irrigué. Sols et eaux : Elle préfère les sols argileux et les bas-fonds, accepte une certaine salinité des eaux et peut être inondée plusieurs mois en eau douce.
Agronomie : Brachiaria est généralement multiplié par boutures de tiges à 3 nœuds plantées obliquement avec 2 nœuds dans le sol ; plantation à 40 cm x 40 cm. Il s’implante bien en sols argileux même légèrement salés.
Utilisation : C’est aussi bien une plante de pâturage ou de coupe ; en saison des pluies on recommande une exploitation tous les 25 à 30 jours. On peut en faire un très bon foin.
Production : Très productive, on peut obtenir plus de 25 t de MS/ha en 8 à 10 coupes en conditions intensives. Elle est très appréciée du bétail. A forte dose elle peut entraîner des hématuries.
Perspectives : La production de semences est problématique et limite son extension. Le Brachiaria demande une fertilisation régulière pour obtenir les rendements cités ci-dessus Sa plasticité et son appétence en font une graminée de choix.

'' L’ ''herbe de Para''. Cette graminée pérenne possède un port dressé mais des tiges rampantes sur le sol sont capables de s’enraciner au niveau des nœuds. Probablement originaire d’Afrique tropicale humide, …''  (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1147, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique
  • plante fourragère

Classification française

  • poacée

Classification scientifique

  • Poaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.