hennir

Bookmark and Share

Anglais

  • to give a horse-laugh to neigh

Etymologie

lat. hinnire

Définition

Crier pour un cheval ou un zèbre.

Détails

" HENNIR, v. neut. (Gram.) c’est le cri du cheval. Nous avons aussi le substantif hennissement. Il y a peu d’animaux dont la voix soit plus bornée ; ainsi il faut une grande habitude pour discerner les inflexions qui caractérisent la joie, la douleur, le dépit, la colère, en général toutes les passions du cheval. Si l’on s’appliquait à étudier la langue animale, peut-être trouverait-on que les mouvements extérieurs & muets ont d’autant plus d’énergie que le cri a moins de variété ; car il est vraisemblable que l’animal qui veut être entendu, cherche à réparer d’un côté ce qui lui manque de l’autre. L’habile écuyer & le maréchal instruit joignent l’étude des mouvements à celle du cri du cheval, sain ou malade. Ils ont des moyens de l’interroger, soit en le touchant de la main en différents endroits du corps, soit en le faisant mouvoir ; mais la réponse de l’animal est toujours si obscure, qu’on ne peut disconvenir que l’art de le dresser & de le guérir n’en deviennent d’autant plus difficiles. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32034 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14649 photos ou dessins.